Ventilation non invasive

N’hésitez pas à nous contacter

La ventilation non invasive

La respiration est la fonction par laquelle sont absorbés les gaz nécessaires à la vie et sont éliminés les gaz nocifs. Elle comprend deux phases : l’inspiration, qui introduit l’oxygène nécessaire, et l’expiration, qui élimine le gaz carbonique.

La ventilation mécanique consiste à suppléer ou assister la respiration spontanée à l’aide d’un respirateur artificiel. Elle est qualifiée d’« invasive » si elle se fait par une interface pénétrant dans les voies aériennes par la bouche (sonde d’intubation endotrachéale) ou par la peau (tube de trachéotomie). La « ventilation non invasive » (VNI) implique, quant à elle, un masque étanche (facial ou nasal).

Les principales indications sont la bronchopneumopathie chronique obstructive (BPCO), le syndrome obésité-hypoventilation (SOH), les maladies neuromusculaires, ou les pathologies de la paroi thoracique.

Le traitement, s’il est utilisé le temps prescrit par votre médecin, permet d’être moins essoufflé au quotidien, diminue les céphalés matinales et la fatigue générale.
Nos équipes vous accompagnent depuis le service hospitalier jusqu’à votre retour au domicile.