Oxygénothérapie

N’hésitez pas à nous contacter

L’oxygénothérapie désigne un traitement médical visant à apporter de l’oxygène à l’organisme par voie respiratoire.

Rappelons que l’oxygène est un élément essentiel à la vie. Il est transporté dans le sang par l’hémoglobine, depuis l’appareil respiratoire vers le reste de l’organisme. Les cellules, ainsi nourries en oxygène, peuvent produire l’énergie essentielle à leur fonctionnement.

La principale indication du traitement par l’oxygénothérapie est l’insuffisance respiratoire chronique (IRC). Elle est caractérisée par l’impossibilité pour les poumons de maintenir des échanges gazeux normaux.

Ainsi, apparaît une hypoxémie chronique (manque d’oxygène) ou une hypercapnie (augmentation du CO2). Les résultats des gaz du sang sont altérés.
La pathologie principalement responsable de l’IRC est la broncho-pneumopathie chronique obstructive (BPCO). Les symptômes liés à l’insuffisance respiratoire sont nombreux. Vous pouvez ressentir une fatigue constante, un essoufflement à l’effort, des toux répétées, un encombrement des voies respiratoires, des maux de tête.

D’après de nombreuses études, l’oxygénothérapie a fait la preuve de son efficacité en réduisant la mortalité au long cours. Au quotidien cela améliore la tolérance à l’effort, le sommeil, la concentration et la qualité de vie.

Ce traitement figure donc sur la liste des produits et prestations remboursables (LPPR) par l’Assurance maladie. Il peut être délivré grâce à différents dispositifs médicaux fixes et portables mais uniquement sur prescription. C’est votre médecin qui décidera en fonction de votre pathologie et de vos besoins du matériel nécessaire.