Algies vasculaires de la face

N’hésitez pas à nous contacter

L’algie vasculaire de la face (AVF), ou syndrome de Sluder, est une forme rare de maux de tête.

 Cela se manifeste par des crises douloureuses intenses et brèves qui couvrent la moitié du visage. Cette douleur sévère est comparée à un broiement ou à une brûlure intense.
Le diagnostic est fait à l’interrogatoire et s’accompagne d’un examen clinique normal.
Cette affection touche plutôt des sujets jeunes de sexe masculin. Mal connue, le retard diagnostic moyen est de 10 à 15 ans.
L’âge de début est le plus souvent entre 10 et 30 ans et dans 90% des cas il s’agit d’une AVF épisodique avec des périodes de 2 à 8 semaines où les crises sont quotidiennes. Le caractère saisonnier de la maladie est classique avec 1 à 2 périodes /an, mais les intervalles libres peuvent parfois atteindre plusieurs années.
Lors d’une crise, la douleur est strictement unilatérale du même côté pendant tout l’épisode. Il s’agit surtout du tour de l’oeil, de la tempe, du front et de la joue. Cela s’accompagne d’autres manifestations telles que des larmoiement, écoulement nasal, rougeur conjonctivale, modification de la taille des pupilles ou chute de la paupière.
Pour soulager ces crises, deux types de traitement existent. Un antimigraineux injectable et l’oxygène à haut débit (les deux étant prescrits par un neurologue).
Notre réactivité sera un atout primordial pour vous aider à surmonter ces crises.