Traitement par PPC (Pression Positive Continue) des Apnées du sommeil
N’hésitez pas à nous contacter
L’apnée du sommeil est appelée le syndrome d’apnées-hypopnées obstructives du sommeil (SAHOS)
Ce syndrome se caractérise par la survenue d’épisodes anormalement fréquents d’interruptions (apnées) ou de réductions (hypopnées) de la respiration durant le sommeil. Ces pauses de respiration durent de 10 à 30 secondes, voire plus, se produisent au moins 5 fois par heure de sommeil et peuvent se répéter une centaine de fois par nuit. Elles sont dues à des obstructions répétées, complètes ou partielles, des conduits respiratoires de l’arrière-gorge survenant au cours du sommeil. Cela vous empêche de dormir profondément et votre sommeil est non récupérateur.
L’importance du syndrome d’apnées du sommeil se mesure au nombre d’apnées/hypopnées par heure de sommeil (IAH ou indice d’apnées/hypopnées) :
- entre 5 et 15, l’apnée du sommeil est légère ;
- entre 16 et 30, l’apnée du sommeil est modérée ;
- si l’indice d’apnées/hypopnée (IAH) est supérieur à 30, l’apnée du sommeil est sévère.
Sans traitement, votre cœur se fatigue. Votre niveau d’oxygène dans le sang baisse car les apnées empêchent l’air de rentrer et de sortir des poumons. Ainsi, votre cœur doit fournir des efforts supplémentaires.
Cela a des conséquences sur votre santé et sur votre qualité de vie avec des risques de problèmes cardiaques et des risques d’Accidents Vasculaires Cérébraux (AVC).
Dans la journée cela peut se manifester par :
- Une somnolence excessive
- Un manque de vigilance, avec un risque d’accidents domestiques ou en voiture
- Irritabilité, troubles de l’humeur
- Syndrome dépressif
- Baisse de la libido
Le traitement par ventilation nocturne des apnées du sommeil est le traitement de référence.
Il consiste en l’utilisation d’un appareil qui, pendant la nuit, envoie l’air dans les voies respiratoires avec une légère surpression.
Le traitement est remboursable au même titre qu’un médicament par l’Assurance Maladie. Le médecin prescripteur doit en faire la demande et établir une entente préalable, lors de la première prescription et à chaque renouvellement. La prise en charge doit être renouvelée chaque année. Elle est acceptée si deux conditions sont respectées : observance supérieure à 4 heures et efficacité constatée.